Création d'une collection

Azul, 

Chez TAMATSA, la création de toutes les pièces de nos collections est un processus long qui demande de la passion et du savoir faire. À travers cet article nous souhaitons vous faire découvrir davantage sur les étapes de la création textile.
Cet article sera découpé en 3 axes que vous pourrez lire en plusieurs temps sur notre blog. 

 

Chapitre 1 : Créativité 

 

C’est dans mon bureau à Lyon que la première étape de la création prend lieux.

L’inspiration est partout, un souvenir, un paysage, une musique, une matière… tout peut être un élément déclencheur pour imaginer un univers : c’est ainsi que nait le thème de la collection. 

 

Lorsqu’il est choisi, j’aime l’illustrer pour en définir l’ambiance.  Je vais alors choisir des images qui vont aller dans ce thème, de préférence des images qui ne soient pas en lien directe avec la mode, mais plutôt avec l’architecture et la décoration, des paysages et différents lieux qui m’inspirent, mais également des matières textiles ou organiques qui vont me donner des idées de textures et sensations. Cet ensemble d’images est collecté et assemblé pour former une planche d’ambiance : le moodboard. 

 

 

 

Ce moodboard permet de définir plus précisément l’univers de la collection, mais aussi de commencer à trouver les couleurs en lien avec l’ambiance. En créant un nuancier harmonieux qui découle de ces différentes images, je pense les coloris qui vont dans les tonalités de la collection : la gamme colorée nait. 

 

Ce moodboard permet aussi d’imaginer les premières formes et matières des pièces de la collection, fluide et vaporeux ou au contraire structuré et géométrique par exemple. 

 

 

 

Puis je teste, je commence par imaginer des lignes, des silhouettes, pour dessiner les premières pièces que je précise en pensant au matières et textures idéales pour chacun des éléments . Je finis par sélectionner les pièces en fonction des tenues que je peux créer avec et qui reflètent le mieux l’univers de la collection

Il est alors temps de passer à la partie technique 

 

Rendez-vous bientôt pour découvrir la nouvelle collection Adrar, La Montagne Du Sud

Le Chapitre 2 sera disponible prochainement sur notre Blog, on espère vous voir nombreux pour en apprendre plus sur la partie technique.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés