Histoire & Valeurs

TAMATSA, une ode à la mixité, à la culture & ses partages

Basée sur Lyon, TAMATSA est une marque de prêt à porter qui met en avant son héritage Algérien et son amour du monde méditerranéen.
Notre volonté est de transmettre et partager la richesse des cultures qui composent notre histoire, et de sublimer le rapport que l’on a à la pluriculturalité et à l’identité.
TAMATSA mixe ses horizons et s’intègre à toutes les gardes robe, en proposant des pièces qui vont dans le sens de son éthique et qui racontent son histoire : celle d’un voyage en Méditerranée, à travers son médium qu’est la mode et le textile.
Nous suivons le calendrier classique de la mode, en proposant une collection par saison, deux collections par année. Dans une quantité limitée de pièces, nous mettons en valeur la qualité de beaux produits.                          
    

 Une mode durable 

Consciente de l’impact et des répercutions qu’ont l’univers de la mode et du textile sur notre environnement, TAMATSA, en tant qu’acteur de cette industrie, se doit de prendre parti et de proposer des solutions saines et durables. 
Il s’agit de repenser la manière de pratiquer et consommer le textile, et de sensibiliser à une mode consciente.
TAMATSA propose ainsi des produits créés et conçus dans cet axe, avec le maximum de transparence sur notre façon de penser et de produire nos collections.
       
       

 

 Respect des valeurs sociales et des travailleurs 

Soucieuse du respect des valeurs du travail, mais avant tout des valeurs humaines, TAMATSA met en avant le bien être de ses collaborateurs. TAMATSA est ainsi accompagnée par des entreprises sociales et solidaires, où les travailleurs bénéficient d’un encadrement sain, leur permettant d’être accompagnés et formés aux métier du textile. 
Situés en France, nos collaborateurs nous permettent un lien étroit et transparent avec chaque personne aillant travaillé à developper nos collections. Cet engagement nous permet de veiller sur les conditions de travail et le bon traitement de toutes les personnes liées a TAMATSA

 

 

 Une conception Locale 

Localiser notre conception et confection en France nous permet également de limiter les impacts néfastes que peut occasionner l’industrie du textile. Bureau de création, prototypage, confection, impression et envoie, nous regroupons chaque étape dans la région Rhône-Alpes. En plus de créer un véritable lien de confiance avec nos collaborateurs et de mettre en avant le savoir-faire français dans le milieu du textile, nous diminuons notre empreinte carbone en réduisant au maximum les transports, transferts et autres kilomètres parcouru par nos pièces pour être conçues.   
   
   

  

Des matériaux à faible impact

Du fait de sa production intensive et démesurée, l’industrie du textile est l’une des plus polluante. Pour pallier à ça, TAMATSA se soucie de la provenance de chacun des éléments composant ses pièces. Textiles, boutons, étiquettes, tout est pensés de manière saine et responsable. De nombreux fournisseurs nous permettent de récupérer des matières déjà existantes mais inutilisées. Cette démarche d’upcycling a pour but de remettre en circuit ces tissus et fournitures délaissés, destinés à être détruits. En utilisant, transformant ou recyclant ce qui existe déjà, nous ne produisons pas davantage de matière, nous créons et composons avec ces matières déjà présentes, qui ne demandent qu’a être utilisées à nouveau. 
Nous sommes également attentifs aux certifications et labélisations, qui nous permettent de sélectionner des matières dont la fabrication, les normes sanitaires et sociales ont été controlées.
    
  
 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés