Le réemploi textile

Le réemploi textile

Lorsque je me suis penchée sur la création de TAMATSA, dès le début, certains aspects me paraissaient essentiels. L’envie de proposer une mode plus consciente de l’époque dans laquelle nous sommes et notamment de ses enjeux écologiques, était ma priorité. 
           
Et pour moi, l’un de ses aspects était guidé par le choix des matières que j’utilise au quotidien dans la création de mes pièces. 
Et c’est ainsi que la réflexion du réemploi textile s’est imposée à moi.                   
                   
                     
    

  

 Mais le réemploi textile, c’est quoi au juste ? 

Si vous vous intéressez à la mode responsable, vous connaissez très certainement les désastres écologiques que provoque une production insensée et déraisonnable. L’idée de proposer toujours plus de pièces, plus de collection a très vite trouvé ses limites. Et l’un des paramètres les plus problématiques est à la surproduction de matières premières. 
        
Au temple de la fast-fashion, pour pouvoir produire autant de vêtements, il faut en amont produire un maximum de matière première : les textiles.
Des kilomètres de tissus produit à un rythme effréné demande évidemment un maximum de ressource en eau, en énergie, mais aussi en apports humains. Et sur tous ces points, la question de l’éthique écologique est inévitable. 
     
Mais saviez-vous que sur la quantité titanesque de tissus produit, un bon nombre est destiné à être détruit ? Commandes non payées, non-respect du cahier des charges, défaut, etc. il existe de nombreuses raisons pour lesquelles plusieurs milliers de mètres de tissus sont gaspillés chaque année. Et si la production inutile est si coûteuse pour l’environnement, c’est parce que le stockage, ou dans les pires cas, la destruction de ses textiles est extrêmement polluante. 
Et pourtant, si je vous disais que toutes ces matières premières non-utilisées bien que présentes, peuvent jouir d’une seconde vie dans vos garde-robes éthiques ? 
C’est ça le réemploi textile. 
         
        

Mais alors, comment ça marche ? 

Comme je vous l’expliquais plus haut, la question des matières premières chez TAMATSA fait partie des premiers enjeux de la création de la marque. Et à l’époque, il m’a fallu enquêter. Des journées entières à appeler les industriels, les fabricants, pour leur demander ce qu’ils faisaient de leurs invendus. 
      
Jusqu’à trouver la réponse idéale : les fournisseurs spécialisés dans le réemploi textile. Parce qu’heureusement, je n’étais pas la seule pour qui donner une seconde vie à des textiles oubliés était une évidence. 
C’est comme ça que j’ai pu faire la rencontre de nombreux acteurs dans ce domaine, mais plus particulièrement de FeatCoop. 
Pauline, Tristan, Tim et toute leur équipe ont fait du réemploi textile leur priorité, leur évidence. Ils se sont donc donné pour mission de mettre en relation les créatrices et créateurs de mode avec des milliers de mètres de tissus qui ne demandent qu’à être utilisé. 
             
Je me souviens du profond bonheur en me retrouvant face à cette immense tissuthèque lors de mon premier rendez-vous dans leur showroom. Toutes ces références de matières premières qu’ils avaient eux-mêmes déniché auprès des fabricants, c’était un trésor. 
   
Autant par la qualité des textiles proposés que par la démarche : en travaillant main dans la main avec les industriels du milieu, FeatCoop me permet d’accéder bien plus facilement à toutes ces références stockées inutilement. Et grâce à eux, je peux vous proposer des pièces sans avoir à faire produire de nouvelles matières.
    
     

      

Des valeurs communes

Alors je ne sais pas pour vous, mais pour moi ça a été une évidence. Dès la première rencontre, je devais travailler avec des acteurs du réemploi textile, parce qu’on manœuvre dans le même sens : rendre la mode plus responsable. 
Et donner une seconde vie à tous ces stocks oubliés, ça fait réellement partie de ce défi. 
       
Aujourd’hui, la très grande majorité des pièces que je vous propose avec TAMATSA sont confectionnées grâce au réemploi textile. Et en 2024, la collection LE SOUK est entièrement conçue avec des références Featcoop. 
Dénicher des textiles oubliés n’est plus un challenge, mais un véritable plaisir. Me rendre au showroom, voir tous ces échantillons de matière et imaginer mes futures pièces fait entièrement partie du processus créatif pour mes collections TAMATSA (et si vous voulez en apprendre plus c’est juste ici) et c’est avec beaucoup de joie et de fierté que je vous imagine porter des pièces issues du réemploi textile. 
    
Et vous qui me lisez, qui vous intéressez à TAMATSA et à la mode éthique, vous pouvez en être fier également. Parce que le changement n’est pas toujours facile, mais il vaut le coup. 
      
     
Merci de partager ce temps avec moi, 
Et on se dit à très vite.
Boussa Boussa, Alicia 
Back to blog

Leave a comment

Please note, comments need to be approved before they are published.